mardi 30 novembre 2010

Les Jeux olympiques à Paris

Paris a été la ville hôte des Jeux olympiques (JO) à deux reprises: en 1900 et en 1924.

Les olympiques de 1900 sont la 2e Olympiade de l'ère moderne. Aucune cérémonie d'ouverture ou de fermeture ont eu lieu. Mais, le 3 juin 1900, il y a eu un défilé des gymnastes dans le vélodrome de Vincennes.

Lors de ces JO, les femmes firent leur entrée aux Jeux modernes. Elles prennent part aux épreuves de tennis et de golf et ,de manière limité et marginal (sortant des normes), de tir, voile, équitation, croquet, pêche, ballons, sauvetage, aviron, et d'épreuves scolaires. La première femme à obtenir un titre de championne est Charlotte Cooper, une joueuse de tennis brittanique. Une autre personne à être remarqué est, un homme, Constantin Henriquez de Zubiera, un français, car il est le premier athlète de couleur aux JO. Il remporte l'or au rugby.

Les Jeux olympiques de 1924 sont les VIIIe (8e) JO de l'ère moderne.Ces Jeux ce sont séroulé de 4 mai au 27 juillet 1924. Pour ses adieux aux jeux, le baron Pierre de Courtebin milita en faveur de la capitale français. Lors de ces JO, contrairement à ceux de 1900, il y a eu le rituel du lever des trois drapeaux à la cérémonie de clôture. la devise des Jeux est « Citius, Altius, Fortius» (plus vite, plus haut, plus fort).

En 1924, 44 nations et 3 089 athlètes (dont135 femmes) prennent part à 126 épreuves dans 17 sports. Les athlètes les plus en vue de ces Jeux sont les coureurs de fond  finlandais à l'image de Paavo Nurmi ainsi que le nageur Johnny Weissmuller et l'escrimeur Roger Ducret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire